Chaussettes sur la cheminée par Wesley Tingey sur Unsplash

Des cadeaux écolo qui sortent de l’ordinaire

Noël, arrive à grands pas et, avec lui, sa cohorte de cadeaux souvent inutiles et/ou polluants… La frénésie de consommation atteint des sommets à cette période. Pour trouver un présent original, on à tendance à oublier toutes les bonnes résolutions de l’année et à acheter du tout neuf, du tout plastique, du très superflu. Au grand plaisir de marques peu scrupuleuses, qui se frottent les mains de vous voir si bien débourser sans compter !

Cette année comme les prochaines, on dit stop au gaspillage et on trouve des cadeaux raccords avec nos idéaux. Des cadeaux écolonomes, quoi : utiles, doux avec la Nature et qui ont du sens.

Il y en aura pour tous les âges, tous les goûts, tous les budgets. C’est parti :

 

Les meilleures idées cadeaux pour un Noël écolo

Donnez de vous !

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à vos proches c’est encore un peu de vous. A votre grand-mère fatiguée, offrez un rendez-vous régulier pour l’aider à jardiner, à faire de menus travaux ou pour la sortir ! Passer une fois par mois tondre la pelouse ou l’emmener au musée, voilà qui lui sera vraiment plus utile qu’un sempiternel vase qui ira prendre la poussière sur une étagère.

De la même façon, faites un bon pour quelques cours de math à votre neveu qui pêche en la matière. Ou quelques heures de baby-sitting à votre sœur qui vient d’avoir son petit dernier. Maintenir et renforcer ces liens indéfectibles tout en rendant service est un cadeau qui plaît autant à faire qu’à recevoir.

Si vous êtes  doué de vos mains et que vous avez un peu de temps devant vous, pourquoi ne pas confectionner vous-même vos présents ? Bijoux, tricots, jouets, déco en récup’, friandises… Le net déborde d’idée de cadeaux jolis et réalisables à peu de frais, si ce n’est d’huile de coude. Allez par exemple sur le Meilleur du DIY et laissez-vous inspirer… Et ne soyez pas intimidé(e) par votre prétendue inhabileté. Un cadeau unique et personnalisé, même avec ses défauts, vaut mille fois mieux qu’un cadeau sans âme acheté à la va-vite la veille de Noël au supermarché !

Graff par Dakota Corbin sur UnsplashDakota Corbin

 

Auteur de l’article : Virginie

2 commentaires sur “Des cadeaux écolo qui sortent de l’ordinaire

    Sand

    (15 novembre 2017 - 9:57 )

    Cela fait maintenant quelques années, que nous commençons d’occasion pour les cadeaux des enfants. Avec la grande avec son accord et pour le petit en disant que le Père Noel pensait comme nous et qu’il réutilisait les jouets! jamais déçu par la qualité des légos et playmo, trouvé d’occasion.

      Virginie

      (17 novembre 2017 - 9:21 )

      Voilà une merveilleuse initiative ! Et qui a l’avantage d’impliquer les enfants dans votre démarche. N’oublions pas que ce sont eux les consommateurs de demain. Bravo encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.