Réducteurs de débit pour robinets - Les Ecolonomes

Débit et réducteurs chez les robinets

Dossier réduire sa consommation d’eau : fiches pratiques

 

Débit et réducteurs chez les robinets

Pour savoir quel est le débit de chacun de vos robinets, c’est assez simple. Munissez-vous d’un seau gradué et d’une montre qui fait chrono (ou qui possède une trotteuse). Placez votre récipient sous le robinet et ouvrez l’eau à fond durant quinze secondes. Relevez le volume d’eau récolté et multipliez-le par 4… Vous avez votre débit d’eau à la minute pour ce robinet. Allez arroser vos plantes avec le contenu de votre seau et passez au suivant.

Maintenant que vous savez quel est votre débit/minute pour chacun de vos robinets, interprétons ces chiffres. Un robinet sans réducteur de débit éjecte environ 10 à 12L d’eau par minute. Cela dépend de la pression de votre circuit et ce chiffre peut varier… du simple au double ! Pour exemple, quand nous sommes arrivés dans notre maison nous nous sommes aperçus que nos robinets crachaient du 24L/minute ! Vous voyez qu’il était temps de faire quelque chose.

Le réducteur (ou régulateur) de débit est un petit objet qui se place en sortie des robinets et qui permet de limiter le volume d’eau produit sur une même durée. Ainsi équipés, vos robinets ne consommeront plus, en moyenne, que 4 à 7L d’eau/ minute. Ce qui divise donc par deux à trois votre consommation sur ce poste.

Réducteurs-de-débit pour robinets - Les écolonomes

 

Des réducteurs de débit, oui… mais pas partout

Les réducteurs ont divers avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est bon de connaître pour faire un choix éclairé :

On l’a vu, la consommation au robinet est largement diminuée mais qu’en est-il du confort ? Beaucoup de réducteurs sont équipés de mousseurs ce qui rend quasi invisible la diminution d’eau induite. En se lavant les mains ou en faisant la vaisselle, on ne voit pas la différence. Par contre, quand il s’agit de remplir un récipient c’est une autre histoire. Avec un réducteur 4L/min, il vous faudra 30 secondes pour remplir votre carafe de 2L… Au début ça peut surprendre. Et quand il faut remplir la baignoire, c’est aussi compliqué, forcément.

C’est pour cela qu’il est intéressant de placer des réducteurs à certains endroits stratégiques mais pas à d’autres. Éviers, lavabos, douche ? La question ne se pose pas, c’est là que vous ferez le plus d’économies. Par contre on évite d’en poser sur le robinet de la baignoire ou celui de la buanderie qui ne sert qu’à remplir un seau d’eau de temps en temps.

Attention aux réducteurs à très faible débit : 2 ou 2,5L/minute. Certes, ils permettent une vraie économie mais ils ne seront vraiment pas adaptés à la plupart des usages. Là, même pour une vaisselle, le manque de débit se fait sentir et, au final, on doit laisser couler l’eau beaucoup plus longtemps… Préférez-les pour un lavabo qui ne sert que de lave-main par exemple.

Réducteur de débit pour les robinets - double débit Neoperl - Les EcolonomesAutre contre-indication : si vous avez un chauffe eau dit instantané ou « sans pression » (à gaz par exemple) il est conseillé de ne pas réduire le débit en deçà de 8L/min sous peine que celui-ci ne se déclenche pas…

Enfin, pour ceux que l’attente rebute, Neoperl, une marque suisse, a mis au point sous le nom Ecobooster un système de régulateur de débit qu’il est possible de désactiver ponctuellement en cas de besoin. On presse un bouton et cela permet de passer du mode économique au plein débit, pour un remplissage express.

© Neoperl

 

 

Autres fiches du dossier :

 

Photo d’ouverture : © Cieleo

Auteur de l’article : Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.