machine-a-laver - Les Ecolonomes

Électroménager : faites le choix de la sobriété

Dossier réduire sa consommation d’eau : fiches pratiques

 

Électroménager : faites le choix de la sobriété

Concernant l’électroménager, il faudra opter pour un matériel exigeant au niveau des normes de consommation… et prendre des réflexes de bon sens !

 

Lave-vaisselle contre vaisselle à la main

L’achat d’un lave-vaisselle est assez coûteux pour qu’on prenne le temps de bien s’interroger à ce sujet. Car, comme souvent, on trouve le pire comme le meilleur dans ces encombrants appareils. On a coutume de dire que le lavage au lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle à la main. C’est vrai, à condition de ne pas le faire tourner à moitié vide et sur le programme intensif après chaque repas !

etiquette-consommation-energetique-lave-vaisselle - les EcolonomesLorsque vous achetez un appareil neuf, vous devez absolument vous pencher sur son étiquette label énergie. Dans le cas d’un lave-vaisselle, on vous indique plusieurs champs :

  • Sa classe par rapport à sa consommation d’énergie, exprimée par une lettre allant de A+++ à D
  • Sa consommation électrique annuelle
  • Sa consommation en eau annuelle
  • Le nombre de couverts qu’il peut contenir
  • Son efficacité de séchage, classée de A à G
  • Sa nuisance sonore exprimée en décibels

Or, sa consommation en eau et en électricité annuelle est basée sur une moyenne de 280 cycles par an en mode économique à 50°C. Il est évident que si vous faites tourner chaque jour votre appareil à 75°C, ces chiffres explosent !

D’où l’intérêt d’investir dans un appareil de qualité qui lave efficacement à faible température. Parce qu’en plus si vous devez faire deux lavages successifs ou rincer votre vaisselle avant de la mettre en machine, c’est complètement contre-productif…

Pour connaître l’efficacité d’un appareil ? Rien de tel que de se renseigner sur le net auprès des nombreux forums et sites de comparaison comme l’incontournable UFC Que Choisir. Cela vaut bien sûr si vous achetez un lave-vaisselle d’occasion. L’avis de véritables utilisateurs vaut mieux que toutes les publicités du monde. Et on s’aperçoit que les plus chers ne sont pas toujours les plus économiques ni les plus efficaces.

Et si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ou que vous lavez casseroles et poêles à la main, n’oubliez pas de ne pas le faire à l’eau courante ! Faites tremper dans votre évier, frottez puis rincez rapidement. Ou mieux : si vous avez deux bacs, un sert pour le lavage, le second pour le rinçage. Sinon vous pouvez engloutir plusieurs dizaines de litres d’eau par vaisselle !

Vaisselle sale par Scott Umstattd sur Unsplash Scott Umstattd

 

Machines à laver

etiquette-consommation-energetique-lave-linge - Les EcolonomesLe cas des lave-linge est assez similaire. Sur l’étiquette label énergie vous retrouverez à peu près les mêmes informations que pour le lave-vaisselle. Le nombre de couverts se change en capacité de la machine en Kg, l’efficacité de séchage devient essorage, et il y a deux niveaux de bruit : un pour le lavage et un pour l’essorage. La consommation annuelle (électricité et eau) est basée sur 220 lavages par an. Ce calcul est effectué sur la moyenne en eau et électricité de 3 programmes : programme coton à 60° en pleine charge, programme coton à 60° en demi charge, programme coton à 40° en demi charge.

Le bon sens nous incite donc à choisir une machine sobre en eau et en énergie, à la faire tourner seulement quand elle est pleine, et à 40°C (voir 30°C) pour économiser un maximum. Encore faut-il avoir choisi un appareil performant et qui lave avec soin à basse température. Mais si le prix d’investissement est souvent plus cher que pour un lave-linge médiocre, l’économie à l’usage le rentabilise en quelques années !

 

 

Autres fiches du dossier :

 

Photo d’ouverture : © Trendyyy

Auteur de l’article : Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.