Logo Ecosia - Les Ecolonomes

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Savez-vous que vous pouvez contribuer à la reforestation, de chez vous, et sans débourser un centime ? Ce miracle, c’est à Ecosia, le moteur de recherche bienveillant, qu’on le doit. Venez faire connaissance avec une start-up écoresponsable qui a vraiment, vraiment tout compris.

 

 

Je surfe, ils plantent, on respire…

 

Planter des arbres, c’est générer aussitôt une mine de bienfaits sans aucun effet indésirable. Création d’un habitat pour une foule d’espèces, fertilisation des sols et régulation de l’hydrométrie, assainissement de l’air et lutte contre le réchauffement climatique, production de nourriture et d’emplois pour les populations adjacentes, les forêts sont une source inépuisable de bénéfices à tous les niveaux.

C’est pourquoi les créateurs du moteur de recherche Ecosia ont eu l’idée de profiter d’actes aussi anodins que des recherches sur le web pour financer cette vaste entreprise.

 

Comment ça marche ?

Alors concrètement, comment quelques clics peuvent-ils se transformer en arbres ? Tout simplement : Ecosia utilise les revenus des annonces publicitaires présentes sur le moteur de recherche pour les reverser à des organismes, triés sur le volet, qui s’occupent de replanter des arbres dans des zones sinistrées.

Mais pas de panique, vous serez pas inondés de publicités tapageuses quand vous utiliserez Ecosia ! Pas plus qu’avec un autre moteur de recherche en tout cas. En effet, quand vous faites une recherche sur internet, les premiers résultats sont souvent des annonces publicitaires ou des sites de grands groupes qui paient pour se trouver en si bonne position. Tout ça se fait à l’insu de l’internaute que vous êtes et, si certains moteurs de recherche ont la décence de le préciser (discrètement), ce n’est pas le cas pour tous.

Vous ne serez pas non plus dépaysés en utilisant ce moteur de recherche plutôt qu’un autre car il est basé sur le même modèle qu’un Bing ! ou qu’un Google. Pour être tout à fait franche, il n’est surement pas aussi puissant que ce dernier dans une recherche très pointue, mais il est tout à fait efficace dans au moins 90% des cas. Avec le bénéfice de contribuer à la préservation de l’environnement, excuser du peu…

Ecosia le moteur de recherche vert - Les Ecolonomes

© Ecosia

 

Et ils ont des résultats ?

Oui ! Durant les cinq premières années de son arrivée sur le marché, de 2009 à 2014, le moteur de recherche a réussi à faire planter 1 million d’arbres de part le monde. Aujourd’hui, grâce à une renommée grandissante, on en est déjà à plus de 21 millions ! Et il s’en ajoute chaque seconde comme nous l’indique le compteur présent sur la page d’accueil du moteur de recherche.

Les créateurs d’Ecosia se sont d’ailleurs lancés un pari d’envergure : 1 milliard d’arbres plantés grâce à leur biais d’ici à 2020.

Mais Ecosia c’est encore plus que ça : par soucis de transparence, l’entreprise berlinoise publie mensuellement ses rapports d’activité détaillés. Vous pouvez connaitre exactement la somme allouée à la reforestation (40 à 60% des recettes selon les mois), celle des salaires des employés ou celle réservée à la communication. Il est à noter qu’Ecosia ne reverse aucun dividende à ses actionnaires.

Voici donc la situation : vous pouvez continuer à utiliser votre moteur de recherche classique et à engraisser des multimillionnaires… Ou vous pouvez passer au moteur de recherche vert et contribuer à préserver la biodiversité et l’avenir de la Planète. À vous de voir, moi j’ai fait mon choix !

Actuellement ce sont 12 organismes, répartis sur 10 pays, qui bénéficient pour leur projet du soutien du moteur de recherche. Du Nicaragua à l’Éthiopie, de l’Espagne à l’Indonésie en passant par le Brésil ou Madagascar, Ecosia apporte son aide aux quatre coins du globe.

© Eden Reforestation Projects

 

Comment faire pour installer Ecosia comme moteur de recherche ?

Vous êtes convaincu et voulez faire d’Ecosia votre moteur de recherche par défaut ? Seulement vous êtes aussi complètement hermétique à l’informatique et vous n’avez pas la moindre idée de comment vous y prendre ? Heureusement, c’est très simple ! Il suffit d’aller sur le site d’Ecosia en tapant http://www.ecosia.org/ dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. Si le moteur de recherche n’est pas encore installé, un encart vous propose de l’ajouter à votre navigateur. Cliquez dessus et laissez-vous guider. Et c’est tout !

Pour les surfeurs en Smartphone, l’appli Ecosia est disponible sur Google Play et L’App Store.

Ecosia le moteur de recherche vert - Les Ecolonomes© Green Ethiopia

Auteur de l’article : Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.